Le DPE, incontournable
- carineeck
- 18 mars
- 2 min de lecture
Créé en 2006, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil essentiel et incontournable. Il informe les acheteurs et les locataires sur les performances énergétiques d’un bien, tout en ayant un impact significatif sur les transactions immobilières et les obligations des propriétaires.

Valable 10 ans, il permet d’évaluer la consommation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, ainsi que son impact écologique et environnemental. Réalisé par un diagnostiqueur certifié, il fournit une estimation de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre d’un bien immobilier. Il inclut une étiquette énergétique classant le bien selon une échelle allant de A (très performant) à G (très énergivore).
Les mesures adossées au DPE
Les propriétaires doivent le fournir lors de la vente ou de la mise en location de leur bien. Depuis juillet 2021, le DPE est devenu opposable, ce qui signifie qu’il a une portée juridique. En cas d’inexactitudes ou de manquements, les acheteurs ou locataires peuvent engager la responsabilité du vendeur ou du bailleur.
Pour améliorer sa fiabilité et sa clarté, le DPE a fait l’objet de réformes. En 2024, des ajustements ont été apportés pour mieux évaluer les petites surfaces et sortir certaines habitations de la catégorie des « passoires énergétiques », et, depuis le 1er janvier 2025, les logements situés en France métropolitaine, dont le DPE correspond à la lettre G ne pourront plus être proposés à la location. Plusieurs aides financières existent pour accompagner les propriétaires dans cette transition.
Que vous soyez vendeur, acheteur ou bailleur, le DPE est un indicateur clé à ne pas sous-estimer. Assurez-vous de le vérifier avant toute transaction pour anticiper les impacts et optimiser la valeur de votre bien.
N’hésitez pas à nous contacter, à nous suivre sur Instagram et à consulter notre site Internet. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets.
Comments